• Laurence Gigan & Brigitte Robert Bellanger - Sage-femme Bruz Rennes

  • 12 bis place du Vert Buisson - 35170 BRUZ |02 99 05 89 31

Sage-femme à Bruz et Rennes contact 12 bis place du Vert Buisson, 35170 BRUZ - 0299058931
Laurence GIGAN & Brigitte ROBERT BELLANGER - Sages-femmes Bruz Rennes

Préparation à la naissance

Sage-femme à Bruz et Rennes contact 12 bis place du Vert Buisson, 35170 BRUZ - 0299058931

L’enfantement est la résultante d’une rencontre, d’une conception et de 9 mois de gestation environ. Durant tout ce temps la femme s’est transformée jour après jour tant dans son physique (changements corporels…) que dans son psychisme (émotivité…), elle se prépare à vivre la grande aventure de la naissance, à devenir maman. La sage femme vous invite à comprendre ce qu’il va se passer en vous, autour de vous le jour J. Durant les séances de préparation, vous pouvez échanger sur vos sensations, renforcer votre confiance en vous-même, en votre corps, en votre bébé, pour vivre le plus sereinement possible l’arrivée de votre enfant et les premiers pas dans votre vie de maman. Ces séances, au nombre de 8 sont prises en charges à 100% par l’assurance maladie :

  • 1 premier entretien individuel précoce (conseillé au cours du 4ème mois)
  • 7 séances de préparation à la parentalité, individuel ou en petit groupe

Pour toutes informations complémentaires, un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter : Laurence GIGAN & Brigitte ROBERT BELLANGER – Sages-femmes à Bruz (Rennes) – 12 bis place du Vert Buisson 35170 BRUZ – Tel. 02 99 05 89 31

Différentes méthodes de préparation à l'accouchement sont proposées :

Dans chacune de ces séances, des informations autour de la naissance sont échangées
Sage-femme à Bruz et Rennes contact 12 bis place du Vert Buisson, 35170 BRUZ - 0299058931

Orientation Aquatique

Dans un bassin chauffé à 32 °, portées par l’eau, les futures mamans pratiquent des exercices musculaires doux, de respirations, d’étirements, d’exercices d’assouplissements et la prise de conscience du travail périnéal. Et si la future maman ne met pas au monde son bébé dans l’eau, les exercices proposés restent en lien avec ce qu’elle pourra pratiquer au moment de l’enfantement. La séance dure 45 mn.

Brigitte Robert-Bellanger et Laurence Gigan, sages-femmes D.E., vous accueillent à la piscine Ker Aqua Rennes

Sage-femme à Bruz et Rennes contact 12 bis place du Vert Buisson, 35170 BRUZ - 0299058931

Orientation Sophrologique

Dans une ambiance calme, la future maman s’installe confortablement et guidée par la voix apaisante du praticien elle va se familiariser à la respiration abdominale profonde l’invitant à une détente corporelle et mentale. Comme « mise à l’abri au creux de soi-même » elle va se laisser aller au « lâcher-prise ». C’est un moment privilégié d’échange avec son bébé. Au cours de visualisations positives des différentes étapes du processus de la naissance, renforcée dans sa confiance en elle, elle se présentera plus sereine au moment de l’accouchement. La durée de la séance est de 1 h

Orientation Classique-Posturale

chaque séance se décline en 2 temps, dure 1 h et les futurs papas sont les bienvenus ! Le premier permet au couple, à la femme enceinte d’échanger, de s’informer sur chaque étape, de la grossesse jusqu’au retour à la maison. Le second est basé sur un travail corporel : respiratoire et postural avec des ballons, des coussins s’inspirant du concept du Docteur DE GASQUET dont l’objectif est de permettre aux futurs parents de s’approprier la naissance de leur enfant et à la femme en travail de négocier au mieux chaque étape de la naissance.

L’approche haptonomique pré et post-natale

L’haptonomie est la science qui s’intéresse aux liens affectifs qui unissent des parents à leur enfant.
Dès les premières semaines de grossesse l’enfant perçoit le monde dans lequel il vit, sa mère tout d’abord, son père. Il guette tout ce qui fait signe de leur part.
L’approche haptonomique a pour but de guider les parents à être autour de lui, présents pour lui. L’enfant réagit à leurs contacts, à leurs invitations.
Avec l’aide de la Sage Femme, les parents vont découvrir qu’ils sont capables d’être ensemble avec leur enfant, de « jouer » avec lui, le guider dans ses mouvements.
Je proposerai de faire découvrir au père des gestes de confort pour sa compagne et quand la mère se sent bien, l’enfant est aussi très confortable.
Dans cette triade le lien tendre va passer de l’un à l’autre et l’enfant se sentant bien accompagné et soutenu pourra se faire naître dans les meilleures conditions possibles.
Cette préparation à la naissance commence très tôt autour de la 12 SA (1ère échographie). Elle se déroule en plusieurs séances jusqu’aux toutes dernières semaines de la grossesse et après la naissance, dès la sortie de la maternité. C’est par cette séance que débute l’accompagnement post natal.
Cette intimité requiert des séances individuelles afin de profiter sereinement et de développer la confiance en chacun

Ces séances peuvent bénéficier en grande partie d’un remboursement par l’organisme de sécurité sociale

 

Pour toutes informations complémentaires, un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter : Laurence GIGAN & Brigitte ROBERT BELLANGER – Sages-femmes à Bruz (Rennes) – 12 bis place du Vert Buisson 35170 BRUZ – Tel. 02 99 05 89 31