• Laurence Gigan & Brigitte Robert Bellanger - Sage-femme Bruz Rennes

  • 12 bis place du Vert Buisson - 35170 BRUZ |02 99 05 89 31

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Préparation à la naissance haptonomique pré et post-natale

Le fondateur de l’haptonomie, Frans Veldman, l’a défini comme la « science de l’affectivité ». Cette science des interactions humaines, il l’a développée en faisant le constat de l’importance majeure de l’affectivité dans les rapports humains.

Aujourd’hui, l’haptonomie est notamment appliquée dans les liens affectifs qui unissent les parents à leur enfant. Elle permet d’établir un contact avec l’enfant le plus tôt possible. Dès les premières semaines de grossesse l’enfant perçoit le monde dans lequel il vit, sa mère tout d’abord, son père. Il guette tout ce qui fait signe de leur part.

En quoi consiste l'haptonomie pré-natale ?

L’approche haptonomique dans le cadre de la préparation à l’accouchement a pour but de guider les parents à être autour de lui, présents pour lui. L’enfant réagit à leurs contacts, à leurs invitations.
Avec l’aide de la sage-femme, les parents vont découvrir qu’ils sont capables d’être ensemble avec leur enfant, de « jouer » avec lui, le guider dans ses mouvements.
Je proposerai de faire découvrir au père des gestes de confort pour sa compagne et quand la mère se sent bien, l’enfant est aussi très confortable.
Dans cette triade le lien tendre va passer de l’un à l’autre et l’enfant se sentant bien accompagné et soutenu pourra se faire naître dans les meilleures conditions possibles.
Cette préparation à la naissance commence très tôt autour de la 12 SA (1ère échographie). Elle se déroule en plusieurs séances jusqu’aux toutes dernières semaines de la grossesse.
Cette intimité requiert des séances individuelles afin de profiter sereinement et de développer la confiance en chacun.

L'haptonomie post-natale

L’accompagnement de la relation entre l’enfant et ses parents ne s’interrompt pas à l’instant de la naissance. Dès la sortie de la maternité débute alors l’accompagnement post-natal.
Cet accompagnement est intéressant que ce soit pour le trio, pour aider chacun à prendre sa place et à favoriser l’allaitement si la mère le désire, mais également au cours de certaines phases clés du développement de l’enfant.
Ces séances peuvent bénéficier en grande partie d’un remboursement par l’organisme de sécurité sociale.

Découvrez l’ensemble des approches de préparation à la naissance proposées par Laurence & Brigitte.