• Laurence Gigan & Brigitte Robert Bellanger - Sage-femme Bruz Rennes

  • 12 bis place du Vert Buisson - 35170 BRUZ |02 99 05 89 31

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les compétences et les missions de la sage-femme

Depuis toujours les femmes mettent au monde leur petit d’homme. La Sage-Femme est l’accompagnante de la femme et du couple depuis le début de la grossesse jusqu’au moment de la naissance. Elle les aide à créer un espace de confiance autour de l’arrivée de cet enfant, mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle est également là pour une prise en charge globale de la santé de la femme tout au long de sa vie de femme : frottis, contraception, prévention…

La profession médicale ``sage-femme``

Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes.
Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Et elles adressent les femmes aux médecins en cas de situation pathologique.
La formation au métier de sage-femme est une formation universitaire de cinq ans, dont la première année est commune à toutes les professions médicales…

Des compétences diversifiées

Le champ de compétences de la sage-femme va bien au-delà de la pratique des seuls accouchements.
La sage-femme assure la surveillance médicale de la mère et de son bébé, et accompagne la femme en bonne santé tout au long de sa vie.
Bien sûr, l’accouchement est un moment particulier dans la vie d’une femme et la sage-femme accompagne la femme enceinte durant toute sa grossesse. Elle assure les séances de préparation à l’accouchement, et la suit pendant et après l’accouchement.

Mais elle peut aussi assurer le suivi gynécologique d’une femme.

À ce titre, nous pouvons pour vous :

  • Pratiquer les séances de rééducation du périnée, prescrites après une naissance;
  • Réaliser la première consultation de contraception notamment pour les adolescentes;
  • Prescrire tout type de contraceptif, poser un stérilet, un implant;
  • Prescrire certains médicaments pour traiter, par exemple, une cystite, une vaginite…;
  • Pratiquer un examen des seins;
  • Réaliser un frottis, un examen essentiel pour dépister précocement des lésions ou un cancer du col de l’utérus, à faire tous les trois ans de 25 à 65 ans;
  • Prescrire les vaccinations de la femme.

Une prise en charge par l'assurance maladie

Les sages-femmes sont des professionnels médicaux dits de premier recours.
Vous n’avez donc pas besoin de consulter un médecin au préalable pour venir en consultation chez une sage-femme. Les actes font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pour toutes informations complémentaires, un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter : Laurence GIGAN & Brigitte ROBERT BELLANGER – Sages-femmes à Bruz (Rennes) – 12 bis place du Vert Buisson 35170 BRUZ – Tel. 02 99 05 89 31